À l’approche de la fête de Tabaski, les autorités commerciales de Kankan appellent les opérateurs économiques à faire preuve de responsabilité. Preuve de responsabilité afin de permettre aux populations de mieux faire face aux dépenses liées à cette célébration.
Rencontré par notre correspondant régional, Abdoulaye Kaba, président de la Chambre régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Kankan, a rappelé que plusieurs facilités sont accordées aux commerçants par l’État dans le but de maintenir les prix des produits de première nécessité à un niveau accessible. Selon lui, les commerçants doivent privilégier l’intérêt collectif en cette période marquée par une forte demande sur les marchés.
‘’Nous demandons aux commerçants d’avoir pitié de la population. Les avantages accordés par le gouvernement doivent servir à soulager les citoyens. Le commerce ne doit pas être basé uniquement sur le gain. En islam, le commerce est une activité noble lorsqu’il est pratiqué avec honnêteté et justice’’, a-t-il expliqué.
Le responsable régional du commerce a averti que des mesures seront prises contre les acteurs qui ne respecteraient pas les prix conventionnels fixés.
‘’Nous allons d’abord dialoguer avec les concernés pour comprendre les raisons de la hausse des prix. Mais si les règles ne sont pas respectées, les dispositions prévues par la loi seront appliquées’’, a-t-il averti.
À quelques jours de la Tabaski, les habitants de Kankan espèrent une baisse ou au moins une stabilité des prix afin de célébrer la fête dans la sérénité.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
