Comme annoncé dans notre précédent article, un feu de brousse a coûté la vie à une femme âgée d’une soixantaine d’années, le mardi 12 mai dernier à Yeintè, un secteur relevant du quartier Filigbé, dans la commune urbaine de Kindia.
Face à cette découverte macabre qui a suscité une vive émotion au sein de la population, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, Mamadou Bhoye Diallo, a accordé ce vendredi 15 mai 2026, une interview à notre correspondant régional, au sujet de cette affaire qu’il qualifie de « crime odieux ».
Selon le magistrat, d’après plusieurs habitants de la localité, un homme souffrant de troubles mentaux serait soupçonné d’être à l’origine de ce drame horrible. Le suspect a été interpellé puis placé à la brigade de recherche pour les besoins de l’enquête.

‘’Pour le moment, les habitants du quartier, notamment les jeunes, soupçonnent un malade mental qui se trouve actuellement à la brigade de recherche. Mais en matière pénale, aucune poursuite ne peut être engagée contre une personne atteinte de troubles mentaux. Vous vous souviendrez qu’à un moment donné, ce même individu avait été envoyé à Coyah par la brigade de recherche afin qu’il quitte le territoire de Kindia. Mais on ignore par quel moyen il est revenu à Kindia, précisément au même endroit. Donc, les gens soupçonnent ce malade mental, mais cela ne signifie pas forcément qu’il est l’auteur des faits. Nous pensons qu’il y a d’autres personnes tapis dans l’ombre derrière cette affaire’’, révèle le magistrat.
Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, des enquêtes sont actuellement ouvertes afin d’identifier et retrouver les véritables auteurs de cet acte criminel.
‘’Les enquêtes sont ouvertes et les recherches continuent pour retrouver les véritables auteurs. Concernant ce malade mental, des démarches sont en cours pour son internement. Nous envisageons son évacuation vers l’hôpital psychiatrique de Donka afin qu’il soit pris en charge. Le fait de l’envoyer simplement à Coyah ne règle pas le problème puisqu’il revient toujours.
Même si ce malade mental était impliqué, la manière dont les faits se sont produits, laisse penser qu’il n’aurait pas pu agir seul. Comment une femme peut-elle être calcinée sans pouvoir se défendre ou alerter ? Cela suscite beaucoup de questions. Pour nous, le véritable auteur court toujours dans la nature’’, assure le procureur qui n’a pas manqué d’inviter les uns et les autres à faire preuve de retenue et à faire confiance à la justice.
‘’Nous demandons à la population et à la famille de rester sereines et d’avoir confiance en la justice. Une enquête contre X est ouverte et suit son cours normal. Le moment venu, toutes les informations nécessaires seront communiquées’’, a réitéré Mamadou Bhoye Diallo.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
