lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Équilibrons, régulons, sans briser ! (Par Alpha Abdoulaye Diallo)

5 mai 2026
Équilibrons, régulons, sans briser ! (Par Alpha Abdoulaye Diallo)

Ce n’est pas peu dire que la Journée mondiale de la liberté de la presse, ce 3 mai 2026, nous place devant un miroir exigeant, sous l’égide d’un journalisme au service de l’avenir pour façonner la paix. Et nous avons compris que l’heure n’est plus aux postures de victimisation ni aux dérives autoritaires.

Or, cette célébration souligne une vérité crue tant notre démocratie reflète fidèlement la qualité de notre presse et la justesse de sa régulation par les pairs. Dès lors, soutenir l’action de Boubacar Yacine Diallo à la tête de la HAC relève de la cohérence juridique et journalistique plutôt que de la complaisance, car réguler n’est pas censurer.

Dans cet esprit, il nous incombe de défendre un professionnalisme conforme à la Loi L002 et à l’esprit constitutionnel, lesquels confient à la HAC la protection de l’éthique. D’autant que le journalisme demeure une affaire de conscience où l’impératif d’honnêteté s’aligne sur les standards déontologiques internationaux.

À cet égard, nous ferions bien de méditer cette assertion d’Hampâté Bâ, tirée de sa célèbre Lettre à la jeunesse, nous enseignant que si nous voulons que nos pas laissent des traces durables, nous ne devons pas marcher dans les pas de nos aînés mais suivre la direction qu’ils ont indiquée.

C’est tout à fait cela ! Et en rappelant que notre liberté a pour limites la responsabilité et la dignité d’autrui, le Président de la HAC ne fait que baliser cette direction pour protéger notre profession contre ses propres dérives dans la mesure où nous sommes conscients qu’une presse qui diffame sans preuves perd de fait sa protection légale.

Toutefois, nous maintenons que la responsabilité demeure une balance à deux plateaux car si nous autres journalistes devons l’honnêteté, les autorités d’aujourd’hui et de demain doivent de leur côté accepter la critique.

Dans la mesure où la liberté de la presse mesure la démocratie, l’État doit admettre que la sécurité des journalistes et la viabilité économique des médias constituent le baromètre de sa propre santé politique.

La chute de notre pays au classement RSF, passant du 78e rang en 2024 au 111e en 2026, exige une responsabilité collective.

Si l’octroi de la Maison de la Presse par le régime Doumbouya marque un jalon politique, ce geste appelle un climat de sérénité. Et pour cause? Plume, micro et caméra doivent s’affranchir de la peur face à l’enquête puisque la dépénalisation des délits de presse est un droit acquis qui agit ici comme un bouclier sur les sujets sensibles et non comme un droit de nuire. Cette liberté impose une rigueur absolue car informer avec justesse demeure l’ultime vecteur d’apaisement social.

Dans cet esprit, portons l’impératif de la HAC selon lequel la liberté de la presse demeure le privilège de l’excellence. Disons que si la loi est dure, elle reste notre rempart contre l’arbitraire car ni l’humeur ni la bêtise ne doivent la souiller. Relevons ce défi de crédibilité.

Démontrons notre sagesse d’équilibrer et de réguler pour construire sans jamais briser.

 

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du 4 mai 2026

Post Views: 293
ShareTweetPin
Previous Post

BOKE : extension de la pelouse synthétique du stade 1er mai, des retards liés à l’approvisionnement en granite

Next Post

Élections 2026 : la HAC verrouille l’accès aux micros et proscrit les « communicants »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Mamadou Saïtiou Barry, DG des Guinéens de l’Étranger : ‘’le deuxième vol part aujourd’hui pour encore prendre une vague et revenir’’
  • Ramadan 2023: Focus sur la 3ème édition de “Rupture collective” avec le Groupe SONOCO, un geste hautement apprécié…
  • Kalémodou aux militants de l’UFDG: “la direction du parti peut se tromper, mais elle ne va jamais vous trahir”
  • Guinée : Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC en deuil
  • Cérémonie de remise de matériels sportifs à la Fédération Guinéenne de Football

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 669)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 500)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 839)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 003)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 655)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés