lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Doube scrutin législatif et communal : le MPDG de Siaka Barry annonce son boycott

17 avril 2026

À la surprise de nombreux observateurs, le Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG) a officiellement annoncé, ce vendredi 17 avril 2026, qu’il ne participera pas aux prochaines échéances électorales nationales. Cette décision intervient alors que le pays s’apprête à organiser des scrutins législatifs et communaux dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel.

Une absence totale du scrutin

Dans un communiqué signé par son président, le camarade Siaka Barry, le parti précise qu’après une évaluation interne, il a été jugé nécessaire de ne pas prendre part aux futures joutes électorales. Le MPDG clarifie sa position pour lever toute ambiguïté suite à la validation des listes de candidatures.

Le parti ne présente aucune liste, quel que soit le type de scrutin ou la circonscription. Le MPDG souligne aussi qu’il n’est l’allié d’aucun autre candidat sur toute l’étendue du territoire national.

‘’Aujourd’hui, au lendemain de la validation des listes de candidatures, le MPDG tient à informer ses militants et sympathisants, de la base au sommet, que conformément à nos propres évaluations internes et pour rester en phases avec nos principes cardinaux, nous avons jugé nécessaire de ne pas prendre part aux prochaines joutes électorales dans notre pays.

Par conséquent, nous ne sommes ni candidats ni alliés à un candidat, dans aucune forme de scrutin, quelle que soit la circonscription, sur toute l’étendue du territoire national’’, lit-on dans le communiqué du MPDG.

Un choix fondé sur des principes internes

Le parti explique que ce silence, qui interpellait ses militants depuis plusieurs semaines, prend fin pour rester en phase avec ses principes cardinaux. Malgré ce retrait, Siaka Barry appelle ses sympathisants à faire preuve de patriotisme et de civisme. L’objectif affiché est de garantir la paix et la quiétude sociale durant tout le processus électoral afin de préserver une Guinée unie et solidaire.

‘’Toutefois, nous en appelons à l’esprit de patriotisme et de civisme de tous nos militants, où qu’ils se trouvent, afin qu’ils affichent un comportement exemplaire lors de ces élections, dans le but de garantir la paix et la quiétude sociale tout le long du processus électoral pour une Guinée unie et solidaire’’, lance le parti de Siaka Barry.

Un paysage politique en pleine mutation

Cette décision du MPDG survient dans une période particulièrement dense pour l’actualité guinéenne, marquée par le décès récent de Mamadou Sylla, leader de l’UDG.

Le retrait de Siaka Barry, figure marquante de la scène politique, pose désormais la question du report des voix de ses nombreux militants lors des prochaines élections législatives et communales.

 

 

Lerevelateur224.com.

Post Views: 539
ShareTweetPin
Previous Post

​CRIEF : Entre « Fake News » et traque réelle, le Parquet Spécial sort du silence

Next Post

Ligue 1 Guicopres : le Horoya AC sacré champion de Guinée pour la deuxième année consécutive 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Flambée de cas de Covid 19 à Labé : ‘’218 personnes sont sous traitement’’ DRS
  • Au 39e sommet de l’Union africaine, le Président Guinéen Mamadi Doumbouya face à l’épreuve de la souveraineté économique (Par Aboubacar Sidiki Camara)
  • Avis de recherche: Aissatou Layla Haïdara introuvable depuis le jour de la fête (famille)
  • Mory Condé rassure: ‘’le chronogramme qui a été signé dans le compromis dynamique est en train d’être respecté à la lettre’’
  • Affaire Simandou: Sékou Koundouno met les pieds dans le plat!

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 721)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 548)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 890)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 068)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 724)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés