La ville de Kankan a rendu un dernier hommage ce dimanche 5 avril 2026, à l’un de ses guides religieux les plus respectés. Décédé le vendredi 3 avril 2026, El Hadj Karamo Bangaly Kaba, ancien grand imam et inspecteur régional de la Ligue islamique, a été inhumé ce jour au cimetière de M’Bembakörö, site réservé aux grandes figures de la cité sainte de M’Bemba Alpha Kabinet Kaba, après avoir dirigé la grande mosquée de kankan pendant 20 ans.

Dans une atmosphère de recueillement et de prière, parents, fidèles et autorités se sont mobilisés pour accompagner le défunt à sa dernière demeure. Parmi les personnalités présentes, Dr Ousmane Kaba a salué la mémoire d’un homme exemplaire, entièrement dévoué à sa foi et au service de la communauté.

‘’El Hadj Bangaly Kaba était un grand fidèle, un serviteur engagé de Dieu. Il a marqué son époque par son attachement profond à l’islam et par les nombreux services rendus à la population, bien au-delà de Kankan. C’était un homme de paix, un érudit qui, pendant plus de deux décennies, a conduit les prières et éclairé les consciences.
Aujourd’hui, la Guinée perd un sage. Nous implorons Allah de l’accueillir dans Son Paradis et d’accorder patience et réconfort à sa famille, ainsi qu’à toute la communauté musulmane’’, a-t-il témoigné.
La disparition d’El Hadj Karamo Bangaly Kaba, laisse un grand vide au sein de la communauté musulmane du grand Batè dans Kankan et de toute la Guinée. Guide spirituel respecté, homme de paix et de sagesse, il restera dans les mémoires comme un pilier de l’islam local, dont l’héritage continuera d’inspirer les générations futures.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275
