Un grave accident de la circulation s’est produit ce mardi 24 février 2026, dans la commune rurale de Damakania, relevant de la préfecture de Kindia. Bilan : un mort et plusieurs blessés.

Selon des informations recueillies auprès des habitants, c’est un camion-remorque immatriculé BB 6763, dont le conducteur aurait perdu le contrôle, qui a quitté la chaussée avant de terminer sa course dans une concession familiale, située en bordure de la route. Au moment de l’impact, plusieurs membres de la famille se trouvaient sur place.

Le bilan provisoire fait état du décès d’une fillette âgée d’un an. Quatre autres personnes ont été blessées à des degrés divers. Interrogé, Saïfoulaye Diallo, voisin de la concession et un témoin oculaire de ce drame, revient sur les circonstances de l’accident.

‘’Je me suis levé aux environs de 6 heures pour la prière. En sortant de la maison, j’ai vu le camion venir dans ma direction. J’ai pris la fuite. Sur le moment, nous avons constaté que le bébé était décédé. Le chauffeur et ses deux apprentis ont également été blessés et conduits à l’hôpital’’, a-t-il expliqué.
Profondément bouleversée, la mère de la victime a raconté avec beaucoup d’émotions, les derniers instants avant l’accident, décrivant une scène d’horreur qui a marqué toute la famille.

‘’Vers 4 heures du matin, après le repas, une jeune fille qui était sous le toit de ma belle-famille, servait tout le monde. Après avoir fini de manger, je lui ai dit que je ne pouvais pas dormir, car je devais laver les habits. Ensuite, je suis allée me coucher. C’était l’heure de la prière. Je suis entrée dans la chambre pour réveiller la fille. J’ai allumé l’interrupteur, mais comme je savais que mon bébé allait se réveiller, j’ai éteint. Quelques minutes plus tard, j’ai entendu un grand bruit. J’ai crié et je suis entrée dans la chambre. La fille qui était avec mon bébé était sortie. J’ai cherché mon enfant, mais il était déjà décédé. C’est seulement hier que nous étions venus ici pour passer le mois de Ramadan’’, a-t-elle relaté.
Après l’intervention des services de secours, les blessés ont été évacués d’urgence vers l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires. Le médecin a fourni des précisions sur leur état de santé, soulignant que certaines victimes présentent des blessures nécessitant une surveillance médicale rapprochée.

‘’C’est aux environs de 7 heures du matin que nous avons reçu quatre blessés suite à un accident de la circulation survenu dans la commune rurale de Damakania. Les victimes ont été évacuées par les sapeurs-pompiers, parmi lesquelles, se trouvait également le corps sans vie d’un enfant.
Selon les informations recueillies, le camion-remorque, chargé de ciment, quittait Conakry pour Kérouané. Arrivé à Damakania, le chauffeur aurait tenté d’éviter un piéton qui traversait la route, avant de perdre le contrôle du véhicule et de percuter une concession où se trouvaient une femme et un enfant.
Les blessés souffrent de traumatismes crâniens sans perte de connaissance, de plaies superficielles et de contusions corporelles’’, a expliqué Dr Mory Kaba, médecin-chef adjoint du service des urgences de l’hôpital régional de Kindia.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
