lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Le masque N’Demba érigé en branding national : ‘’la plus haute forme de reconnaissance’’, selon Jean-René Camara

11 janvier 2026
Guinée : Cellou Dalein Diallo condamne vigoureusement l’enlèvement de Néné Oussou Diallo

Les organisateurs du Festival des Arts Baga et Danse d’M’ba ont officiellement lancé ce samedi 10 janvier 2026, les préparatifs de la 8e édition, prévue les 5, 6 et 7 février prochains à Kakilensy (Kamsar). Au cœur des échanges : la question cruciale de la reconnaissance culturelle et des droits d’auteur liés au masque Nimba (N’diba), symbole du branding national guinéen.

Interrogé par la presse sur ce que la communauté Baga a concrètement perçu en termes de droits d’auteur depuis que l’État guinéen a érigé le masque N’Demba en emblème de marque pays, l’ancien ministre Jean-René Camara a apporté une réponse empreinte de fierté et de patriotisme. Pour lui, la valeur de cet acte ne se chiffre pas en francs guinéens.

‘’Ce que nous avons gagné quand l’État a décidé d’en faire une marque nationale ? Même si on se limitait là, c’est une valeur incommensurable pour nous’’, a-t-il déclaré.

Face à une Guinée riche de 15 millions d’habitants et d’une multitude de cultures vibrantes, Jean-René Camara souligne que le choix du Nimba est un hommage rendu au génie Baga.

‘’Il y a des communautés qui ont des valeurs très riches portées à l’international. Mais le choix porté sur le masque d’une communauté pour en faire une marque nationale est la plus haute forme de reconnaissance’’, a-t-il souligné.

À la question de savoir si la communauté avait été consultée au préalable, l’ancien ministre a balayé toute polémique, privilégiant l’intérêt supérieur de la nation. Il a rappelé que la communauté Baga, au même titre que les Soussou, Malinké ou Peulh, s’inscrit pleinement dans la citoyenneté guinéenne.

‘’Les gouvernants font ce qui est bon pour notre pays. Ce n’est pas contre nous, nous ne pouvons pas nous y opposer, surtout quand il s’agit de porter une image aussi positive’’, a-t-il précisé, tout en réitérant l’adhésion de la communauté au concept de ‘’Guinéefé’’.

 

Mamadouba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

ShareTweetPin
Previous Post

Guinée : Cellou Dalein Diallo condamne vigoureusement l’enlèvement de Néné Oussou Diallo

Next Post

La bêtise insiste toujours (Par Souleymane Souza Konaté)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • BOKE : des enfants investissent les marchés pendant les vacances scolaires

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Rôle de l’intellectuel dans la cité : Sayon Mara plaide pour une critique constructive et force de proposition

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Diplomatie : le président Mamadi Doumbouya est arrivé en Côte d’Ivoire

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • 11 Septembre : 25 ans après, le temps n’efface ni les victimes ni les souvenirs (Par Aboubacar Sakho)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • JUSTICE : Bella Bah recouvre la liberté…

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés