lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Ousmane Gaoual Diallo: ‘’il n’y a pas d’exilés politiques en Guinée’’

9 janvier 2026
Ousmane Gaoual Diallo: ‘’il n’y a pas d’exilés politiques en Guinée’’

Aux lendemains de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle consacrant la victoire de Mamadi Doumbouya, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, était l’invité de TV5 ce jeudi 8 janvier. Entre défense du bilan et main tendue à l’opposition, il a balayé les critiques sur la représentativité du scrutin.

Pour le gouvernement guinéen, l’absence des figures historiques de l’opposition comme Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ne saurait entacher la légitimité du nouveau président élu. Selon Ousmane Gaoual Diallo, le vote des Guinéens ne s’est pas construit sur une « guerre de personnes », mais sur une adhésion à des résultats tangibles obtenus durant la transition.

‘’Il ne faut pas avoir une lecture qui est focalisée sur les personnes. La victoire du président Mamadi Doumbouya est basé sur les réalisations qui ont été engrangées pendant ces 4 ans. Plus de 2 000 km de voiries, une restauration de l’État, une augmentation substantielle du pouvoir d’achat, un recrutement massif: plus de 20 000 jeunes employés. La croissance économique plus de 7%, la Guinée est sortie de la liste de GAFA pour la lutte contre la corruption qui est engagée. C’est sur ce paramètre que le président a été élu’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement.

À en croire Ousmane Gaoual Diallo, même la présence des leaders de l’opposition dans les urnes « n’aurait pas changé la réalité du jugement de nos compatriotes ».

‘’Cellou, Alpha aurait pu être là, cela n’aurait pas changé la réalité et le jugement de nos compatriotes, qui n’est pas fait sur le choix des personnes, simplement. Il y a quelque chose de concret qui a conduit à cette adhésion des populations guinéennes au projet du Président Mamadi Doumbouya. Cependant, l’objectif, et le président l’a décliné dans son discours, à l’occasion de la proclamation des résultats définitifs, ce n’est pas un combat d’une Guinée contre une autre, c’est l’affirmation que les Guinéens peuvent se prendre en main quant aux questions d’élection, sans que cela ne débouche sur des conflits, des contentieux, avant, pendant ou après. Et c’est cette démonstration-là qu’il faut saluer’’, a argué le ministre des transports.

Interrogé sur le sort de Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, actuellement hors du pays, le ministre Gaoual a été catégorique : il n’y a pas d’exilés politiques en Guinée.

‘’Il n’y a pas d’exilé en tant que tel pour dire qu’il ne peut pas rentrer dans son pays. Sidya peut rentrer, il n’est frappé d’aucun casier judiciaire. Cellou, il n’y a aucune interdiction qui lui est faite de rentrer en Guinée. Simplement, il dit : « si je viens, je dois rendre des comptes à la justice, je ne veux pas venir ». Alors, on ne voit pas comment un homme qui ne veut pas rendre compte peut prétendre diriger. Mais ça, c’est un choix personnel. Mais il n’y a pas d’obstacle à ce qu’ils rentrent dans le pays’’, a-t-il martelé.

En conclusion, le porte-parole du gouvernement dessine l’image d’une Guinée qui a su organiser un scrutin apaisé et souverain, invitant désormais ses détracteurs d’hier à saisir la « main tendue » pour construire l’avenir du pays.

 

Mamadouba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

ShareTweetPin
Previous Post

Non homologation du Stade Général Lansana Conté de Nongo : ‘’d’importants moyens financiers et humains sont investis pour corriger cela’’

Next Post

Commune urbaine de Labé: Un présumé détournement divise les conseillers du quartier Tata 2

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • KANKAN: la HAC sensibilise les professionnels des médias sur l’exercice du métier de journaliste

    KANKAN: la HAC sensibilise les professionnels des médias sur l’exercice du métier de journaliste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : des enfants investissent les marchés pendant les vacances scolaires

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Rôle de l’intellectuel dans la cité : Sayon Mara plaide pour une critique constructive et force de proposition

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Diplomatie : le président Mamadi Doumbouya est arrivé en Côte d’Ivoire

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés