lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Guinée: quelle architecture gouvernementale du premier gouvernement post-transition de Mamadi Doumbouya?

7 janvier 2026
Guinée: quelle architecture gouvernementale du premier gouvernement post-transition de Mamadi Doumbouya?

Avec la confirmation par la Cour suprême, le 5 janvier 2026, de la victoire de Mamadi Doumbouya dès le premier tour de l’élection présidentielle (86,72), la Guinée bascule officiellement dans une nouvelle ère constitutionnelle. Élu sous la bannière du mouvement Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), le chef de l’État doit désormais répondre à une question cruciale : quelle équipe pour porter son mandat de sept (7) ans ?

Entre continuité sécuritaire et impératif de renouveau économique, l’architecture du futur gouvernement s’annonce comme un subtil dosage politique.

Le dilemme : Reconduire ou Renouveler ?

Le Général Doumbouya fait face à deux courants opposés au sein de son propre appareil de pouvoir.

1. L’option de la « Continuité Stratégique »

Il est fort probable que le président garde ses « piliers ». Lors du remaniement de juillet 2025, il avait déjà confirmé sa confiance envers des figures clés comme :

Dr. Morissanda Kouyaté (Affaires Étrangères) : l’artisan du plaidoyer international pour la transition.

Général Aboubacar Sidiki Camara (Défense) : le garant de la stabilité des forces armées.

Bouna Sylla (Mines) : le dossier Simandou étant le moteur de l’économie guinéenne pour les prochaines décennies, une stabilité à ce poste est stratégique.

2. L’ouverture vers une « Gouvernance de Mission »

L’élection marque la fin de la transition et le début d’un mandat civil. Pour asseoir sa légitimité face à une opposition qui a largement boycotté le scrutin, Doumbouya pourrait être tenté de :

Recruter des technocrates de la diaspora pour piloter les réformes structurelles prévues par la nouvelle Constitution.

Intégrer des figures de l’opposition modérée ou de la société civile pour apaiser les tensions sociales.

Les nouveaux enjeux de la structure gouvernementale

La nouvelle Constitution guinéenne introduit des changements qui influenceront directement la forme du prochain cabinet :

Le quota de genre : Le texte prévoit au moins 30 % de femmes dans les postes décisionnels. On peut s’attendre à une féminisation accrue des ministères régaliens.

La création de nouvelles institutions : L’instauration d’un Sénat et d’une Cour spéciale pour les hauts responsables pourrait voir certains ministres actuels être « promus » vers ces nouvelles instances pour laisser la place à du sang neuf au gouvernement.

Priorité économique : Le projet « Simandou 2040 » et la transformation locale des ressources seront les boussoles. Un super-ministère de l’Économie et de la Planification pourrait voir le jour pour coordonner ces investissements massifs.

Perspectives : Une équipe de combat pour le septennat

Le Général Doumbouya sait que les attentes sont immenses, notamment en matière de desserte en électricité et de lutte contre la cherté de la vie. S’il conserve ses « fidèles » aux postes de sécurité, il est fort probable qu’il procède à un balayage dans les ministères sociaux et économiques pour insuffler un nouveau dynamisme.

‘’Le temps de la transition est fini, celui des résultats commence’’. Tel pourrait être le leitmotiv de ce futur gouvernement.

Le choix du futur Premier Ministre sera le premier signal fort. Reconduire Amadou Oury Bah, qui a l’avantage de connaître les dossiers, ou nommer un pur profil gestionnaire ? La réponse tombera dans les prochaines semaine.

 

Lerevelateur224.com.

Post Views: 686
ShareTweetPin
Previous Post

Relevons les futurs défis électoraux ! (Par Alpha Abdoulaye Diallo)

Next Post

Sécurité routière : 3 305 accidents, 528 décès dont 120 femmes enregistrés en Guinée (Bilan AGUISER 2025)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Urgent/Appel à candidature: la Société des Eaux de Guinée (SEG) recrute 20 contrôleurs techniques
  • L’indifférence, ce poison qui étouffe notre résistance contre la dictature! (Chronique de Oumar Kateb Yacine)
  • Sénégal: Une bataille éclate dans le palais présidentiel entre les militants de l’APR (médias)
  • “La prise du pouvoir par les armes et les morts d’hommes sont aussi des infractions”(Par Me Traoré)
  • Dr. Edouard Zoutomou sur la tournée du Général Amara en forêt : ‘’C’est juste valider ou introduire la candidature du général Mamadi Doumbouya’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 696)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 521)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 860)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 028)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 693)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés