lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Violences dans les écoles privées à Conakry : les associations tirent la sonnette d’alarme et interpellent l’État

3 janvier 2026
Violences dans les écoles privées à Conakry : les associations tirent la sonnette d’alarme et interpellent l’État

L’Association des fondateurs des écoles privées de Guinée (APEP-GUI), l’Association guinéenne des écoles privées (AGEP) et l’Association des promoteurs des écoles privées (APEP), ont dénoncé ce vendredi 2 janvier 2026, en marge d’une conférence de presse à la maison commune des journalistes, une vague de violences graves dans plusieurs établissements scolaires pendant la grave des syndicats.

Selon les responsables présents, ces violences ont entraîné d’importants dégâts matériels, plusieurs blessés graves et la mort tragique de l’élève Kadiatou Soumah.

‘’Ces violences ont causé d’importants dégâts matériels, des blessés graves et ont entraîné la mort tragique de l’élève Kadiatou Soumah du groupe scolaire La Haute Marée 2, à Hamdallaye CBG. Et nous saisissons cette occasion pour présenter une fois encore nos sincères condoléances à sa famille, à son école et à tout le système éducatif guinéen’’, ont-ils fait savoir.

Poursuivant, ces acteurs du secteur privé de l’éducation condamnent avec la plus grande fermeté les actes de violence.

‘’Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes inadmissibles relatifs aux violences, à la destruction des biens publics et privés ainsi qu’à la perte de la vie humaine celle de l’élève kadiatou Soumah, qui constitue des infractions prévues et punies par le Code pénal guinéen’’, ont-ils dénoncé.

Par ailleurs, ils ont exhorté solennellement l’État guinéen. ‘’Nous appelons solennellement l’État guinéen à assumer pleinement son rôle régalien de protection des citoyens, des infrastructures éducatives et exhorter les syndicats. L’association des parents d’élèves éduqués et acteurs sociaux à privilégié le dialogue pour éviter de compromettre la progression normale de l’année scolaire. Si l’insécurité perdurait, les écoles privées seraient contraintes de suspendre les cours afin de préserver la vie des élèves, celle des enseignants et l’intégrité des établissements’’, ont lancé les fondateurs des écoles privées.

Pour finir, ces associations exigent également que des mesures immédiates et durables soient prises, avant la reprise des cours prévues le 5 janvier 2026.

 

Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 886
ShareTweetPin
Previous Post

Présidentielle 2025 : l’AFP félicite Mamadi Doumbouya et dévoile sa feuille de route pour les prochaines élections

Next Post

Guinée: Signature d’un protocole d’accord historique entre le Gouvernement et l’Intersyndicale de l’éducation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Obsèques d’Ibrahim Khalil Keïra : ‘’Son engagement allait bien au-delà des murs de son bureau’’
  • ‘’95% des décès qui ont eu lieu pendant 40 dernières années sont causés par la consommation des faux médicaments’’, Dr Manizé Kolié
  • Détenus politiques: Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté écrivent au Chef de l’État pour une grâce présidentielle
  • Quelle moule pour le Guinéen de l’après Covid 19 ?( Mohamed Lamine Keïta)
  • COVID-19/ Variant Delta : La Guinée prend de nouvelles dispositions pour les voyageurs (ANSS)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 849)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 658)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 002)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 205)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 861)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés