lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

TPI de Dixinn: Mamadou Ramadan Barry trimballé en justice par son ami pour un présumé détournement de 361 millions de francs guinéens

18 novembre 2025
LELOUMA : la disparition d’une fillette crée la psychose à Balaya

L’audience correctionnelle s’est ouverte ce mardi 18 novembre 2025, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Au rôle, le procès opposant Mamadou Lamarana Diallo à Mamadou Ramadan Barry, pour une affaire de détournement de 361 900 000 Gnf.

En effet, les deux sont de meilleurs amis depuis 10 ans maintenant. Tout est parti d’une entreprise immobilière que Mamadou Lamarana Diallo a eu l’idée de créer et céder la gérance totale à son ami qui était souvent dans les difficultés financières. Il s’agit d’une agence locative qui trouve des immeubles et les met à la disposition des locataires. En contre partie, l’agence gagne des cautions.

Mamadou Ramadan Barry a eu la responsabilité de gérer toutes les activités de l’agence sous la confiance aveugle de son amis. Après 14 mois d’activités, les deux sont devant le tribunal de première instance de Dixinn.

Mamadou Lamarana Diallo poursuit Mamadou Ramadan Barry pour avoir détourné cette somme dans la gérance de 3 immeubles (1 à Hamdallaye concasseur, 1 à Sonfonia et 1 un autre à Lambanyi), au détriment de l’entreprise.

À la barre, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés. En se justifiant, il a dit avoir utilisé l’argent pour rembourser ses dettes qui s’élevaient à hauteur 365 000 000 000 de francs guinéens.

Payé à un salaire de 1 700 000 Gnf, le rôle principal de Mamadou Ramadan était de trouver des clients, faire des contrats, recouvrir, s’assurer que les occupants sont dans les meilleures conditions. Il dit avoir commencé à prendre de l’argent dans le compte de l’agence entre le mois de Mai et octobre 2025, alors qu’il a été interpellé le 25 octobre de la même année.

De son côté, Mamadou Lamarana Diallo qui est le poursuivant dans cette affaire, a rappelé que tout allait bien au cours des 4 premiers mois, avant que Ramadan ne commence à « s’absenter au bureau et manquer mes appels. Ce qu’il m’avait pas dit, c’est que les bailleurs ne recevaient pas d’argent pour les derniers mois. Donc, j’ai commencé à prendre les choses aux sérieux, je suis allé chez lui, expliquer à sa femme et il a accepté de me rencontrer, on a fait les comptes. Il a reconnu la somme sur un papier. Mais je ne lui faisais plus confiance, je lui ai donc convoqué devant votre juridiction’’, a-t-il expliqué à la barre.

L’avocat de la défense a posé quelques questions à son client. Mamadou Ramadan Barry a reconnu avoir proposé une discussion à l’amiable. Il dit avoir 50 000 000 Gnf en sa possession, une parcelle de terrain à Mamou et qu’il aura un contrat au port autonome de Conakry où il peut accéder à un prêt bancaire de 70 à 80 000 000 Gnf. Mais que son amis a trouvé cette proposition dérisoire vis-à-vis du montant global.

‘’Depuis qu’il a été interpellé, il m’a pas fait des propositions. C’est sa femme j’ai reçu avec 50 millions et les papiers d’un terrain à Mamou Linsan. Je les ai dit de faire des efforts et donner 200 millions et des garanties pour le paiement du reste du montant’’, a-t-il révélé.

Après ces échanges, le juge Aboubacar Thiam a ordonné le début des plaidoiries et réquisitions. La défense, a sollicité une mise en liberté provisoire pour permettre au prévenu de payer la somme. Selon lui, son client ne pourrait payer cette somme en étant en prison.

Le ministère public lui, a sollicité le maintien du prévenu en prison. Selon Sidiki Camara, le prévenu a fait preuve de mauvaise fois, en refusant pendant plusieurs jours de répondre aux appels de son amis.

‘’Il pourrait se soustraire de la procédure. En plus, cela fait plusieurs jours qu’il ne s’est pas présenté à son travail. Qui sait s’il garde toujours cet emploi’’, a-t-il formulé.

De son côté, le poursuivant Mamadou Lamarana Diallo a été interrogé par le tribunal sur ce qu’il souhaite exactement à cette phase de la procédure. ‘’Il n y’a rien qui me garanti qu’il va payer. Puisque je sui sûr que s’il savait que j’allais porter plainte, il n’allait pas accepter de me rencontrer le jour de son interpellation’’, a-t-il affirmé.

Soudainement, le prévenu a eu un malaise, alors que le ministère public présentait ses réquisitions. L’affaire a été donc renvoyée à une semaine pour la suite des réquisitions et le délibéré.

 

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

LELOUMA : la disparition d’une fillette crée la psychose à Balaya

Next Post

Guillaume Hawing : ‘’le président Mamadi Doumbouya fait de moi aujourd’hui un chargé d’études, je vais le servir comme je ne l’ai jamais fait’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Diplomatie : le président Mamadi Doumbouya est arrivé en Côte d’Ivoire

    Diplomatie : le président Mamadi Doumbouya est arrivé en Côte d’Ivoire

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • 11 Septembre : 25 ans après, le temps n’efface ni les victimes ni les souvenirs (Par Aboubacar Sakho)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • JUSTICE : Bella Bah recouvre la liberté…

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • « Insertion des jeunes » : le mot qui trahit nos politiques (Par Cellou Kansala Diallo)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • LABE : les chauffeurs grévistes reculent et reprennent provisoirement leurs activités

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés