lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Transform Africa Summit : Clôture de la première phase de la 3ᵉ édition du programme RCUN – Miss GEEK Africa

13 novembre 2025
Grand banditisme à Kindia : les autorités annoncent des dispositions…

En marge de l’ouverture de la 7ème édition du Transform Africa Summit (TAS) ce mercredi 12 novembre 2025, la Direction générale de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), a procédé à la clôture de la première phase de la 3è édition de son programme RCUN – Miss GEEK Africa. A cette occasion, la structure a délivré des satisfécits à 100 femmes formées et offert 100 ordinateurs aux bénéficiaires.

Placée sous la tutelle du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) s’engage à favoriser une meilleure représentation des femmes dans l’écosystème digital guinéen. Cela s’est fait sentir lors de l’ouverture de la 7ème édition du Transform Africa Summit qui se tient en ce moment à Conakry. Une occasion parfaite pour clôturer en beauté, la première phase de la 3ᵉ édition du programme RCUN – Miss GEEK Africa.

Depuis son lancement en 2022, le RCUN a pour mission de renforcer les compétences numériques et professionnelles des jeunes et des femmes, favorisant ainsi l’employabilité, l’entrepreneuriat et l’inclusion numérique. À ce jour, le programme a accompagné près d’un millier de bénéficiaires, à travers des formations ciblées, des certifications et la mise à disposition d’équipements informatiques, garantissant de meilleures conditions d’apprentissage.

Selon le Directeur Général de l’ANSUTEN, au départ, ce sont 2500 femmes qui se sont inscrites pour ce projet, rappelant que chaque, année, sa direction forme au moins 100 femmes. Les bénéficiaires, ont reçu leurs attestations avec un ordinateur, pour chacune des 100 participantes.

‘’Cette première phase de la 3ᵉ édition a formé 100 femmes talentueuses, sélectionnées parmi 2 500 candidatures, dans les villes de Conakry, Labé et Mamou. Pendant quatre semaines intensives, elles ont acquis des compétences dans des domaines stratégiques : UX/UI Design, Développement Web, Marketing Digital et Intelligence Artificielle.

Je souhaite mettre un accent particulier sur l’Intelligence Artificielle, thème central de ce Transform Africa Summit : « IA pour l’Afrique : Innover localement, impacter globalement ». Nos participantes ont exploré les potentialités de l’IA pour résoudre des problématiques concrètes, concevoir des solutions innovantes et adaptées au contexte africain. À travers des projets liés aux thématiques du programme Simandou 2040, elles ont démontré que la créativité et l’ingéniosité locales peuvent générer un impact global.

Cette formation a également renforcé l’autonomie, la confiance et le leadership des participantes, leur permettant de transformer leurs connaissances en solutions concrètes pour le développement numérique et socio-économique’’, a indiqué Gaoussou Sougoulé.

Dans le cadre de l’accompagnement post-formation, chaque participante a reçu un ordinateur, outil essentiel pour continuer à pratiquer et à développer ses compétences. De plus, elles bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement sur six mois, incluant l’accès aux hubs numériques de l’ANSUTEN, y compris à l’intérieur du pays. Ces hubs offrent un environnement propice pour les formations complémentaires, le renforcement des compétences et l’incubation de projets innovants, garantissant ainsi que l’apprentissage ne s’arrête pas à la fin de cette première phase.

‘’Grâce à cette expérience, ces 100 femmes disposent désormais des compétences et capacités nécessaires pour prétendre à des plateformes comme les prochains concours Miss GEEK Africa, et ainsi mettre en valeur leurs talents et projets innovants, tout en inspirant d’autres jeunes femmes à s’engager dans le numérique.

Je félicite chaleureusement toutes les participantes. Votre détermination et votre engagement incarnent parfaitement la vision du RCUN : former des talents compétents, autonomes et capables de transformer positivement nos sociétés.

À toutes les jeunes femmes et aux futurs participants du R-CUN: le futur numérique de l’Afrique est entre vos mains. Saisissez les opportunités offertes par le numérique, innovez, créez et impactez vos communautés et notre continent’’, a-t-il conclu.

 

Alpha Madiou BAH.

(+224) 629 882 628

Post Views: 609
ShareTweetPin
Previous Post

Candidats et soutiens : bonnet blanc et blanc bonnet (Par Souleymane Souza Konaté)

Next Post

TPI de Labé : le procureur entrant promet de mettre les malfaiteurs hors d’état de nuire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Diplomatie : Foniké Menguè reçu en audience par le chef de la diplomatie des USA en Guinée
  • Economie : YMO et Ecobank signent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière en Guinée
  • Kissidougou : une petite fille de trois ans violée par un homme de la trentaine
  • Macenta: Un jeune molesté par le maire de Binikala est condamné au payement de 2.500.000 fg par le tribunal pour injures
  • Presse et liberté de presse…en période de transition en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 850)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 659)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 004)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 207)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 861)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés