lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Présidentielle : un vainqueur connu, des perdants affichés “alibi démocratique” (Par Tibou Kamara)

1 novembre 2025
Présidentielle du 28 décembre : Face au blocus de parrainage, le candidat indépendant Mamadou Dian Barry s’exprime (Déclaration)

Une élection présidentielle est annoncée pour le 28 décembre prochain. Une seule candidature, pressentie mais non encore officiellement confirmée, retient l’attention du pays. D’autant plus que des candidats habituels et sérieux ont été jusqu’à présent exclus, rejetés ou éliminés d’emblée.

Mais comme toujours, ceux qui persistent à croire que la politique relève de la sorcellerie et l’élection présidentielle d’une loterie se bousculent pour être candidats. Ils tentent leur chance, se lancent dans de faux calculs et des paris insensés, pourtant perdus d’avance. Chacun sait déjà à quel résultat s’attendre et quel sera son sort. Alors, pourquoi saturer le scrutin de candidatures vouées à l’échec ? Pourquoi vouloir désacraliser la fonction présidentielle en donnant l’impression que tout le monde peut y prétendre, ne serait-ce que pour satisfaire un ego surdimensionné, un caprice ou un fantasme personnel ?

Dans notre pays, il y a toujours eu, d’un côté, ceux qui veulent accéder au pouvoir et en ont les capacités requises, et de l’autre, ceux, bien plus nombreux, qui gravitent autour du pouvoir sans rien en maîtriser ni en comprendre, nourrissant l’ardent désir d’en faire un tremplin sûr ou une rente confortable. Ces derniers vivent grassement de leur proximité avec les décideurs en place.

D’ailleurs, chaque fois que des élections sont organisées ou projetées, on voit surgir de nulle part une faune de candidats potentiels, putatifs, pour le moins étranges. La plupart n’en restent qu’aux intentions et se contentent d’une publicité tapageuse pour attirer l’attention de l’opinion. D’autres participent malgré leurs handicaps évidents, pour finir lanternes rouges avec des scores si dérisoires qu’ils les rabaissent encore plus qu’ils ne l’étaient, eux qui rêvaient de grandeur et de prestige, trop tôt et trop vite.

On ne se lance pas en politique comme on entre en religion, par la seule foi. Il faut y être prédisposé et, tout de même, un peu doué. Une élection n’est ni un jeu de hasard ni un tirage au sort. Il faut s’y présenter « prêt », après avoir accompli quelque chose qui a retenu l’attention des électeurs et conquis leur cœur. Il faut aussi disposer d’une force électorale réelle, ou bénéficier d’un capital de confiance et de popularité suffisant pour faire la différence dans les urnes. Ou, à tout le moins, éviter le ridicule.

Au demeurant, on ne saurait assimiler l’élection présidentielle au commencement d’une vie ou à une rampe de lancement pour une carrière politique, encore moins à un terrain d’expérimentation pour des ambitions précoces et illégitimes. Dès lors qu’on brûle les étapes, qu’on force la situation, qu’on veut anticiper l’histoire et précipiter l’avenir en espérant un triomphe, on tombe inévitablement dans la désillusion et le ridicule.

Même dans une société où l’on s’est convaincu que chacun peut tout faire, peut arriver à tout, tout se permettre et ne rien s’interdire, ne devient pas président de la République qui veut. Comme le rappelait Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe : « Tout est permis ne veut pas dire que rien n’est défendu. » Aucun mythe ne survit indéfiniment ni ne triomphe de la réalité.

À propos de Sisyphe, rappelons qu’il s’agit de ce personnage de la mythologie grecque, condamné dans les enfers à pousser éternellement un rocher au sommet d’une montagne, d’où il retombait inexorablement.
À qui, à quoi, nous fait-il penser le pauvre ?

 

Tibou Kamara.

Post Views: 1 365
ShareTweetPin
Previous Post

Présidentielle du 28 décembre : Face au blocus de parrainage, le candidat indépendant Mamadou Dian Barry s’exprime (Déclaration)

Next Post

1er novembre : Dr. Ousmane Kaba adresse un message à l’armée

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Diplomatie : Foniké Menguè reçu en audience par le chef de la diplomatie des USA en Guinée
  • Economie : YMO et Ecobank signent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière en Guinée
  • Kissidougou : une petite fille de trois ans violée par un homme de la trentaine
  • Macenta: Un jeune molesté par le maire de Binikala est condamné au payement de 2.500.000 fg par le tribunal pour injures
  • Presse et liberté de presse…en période de transition en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 850)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 659)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 004)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 207)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 861)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés