lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Madagascar: le Président de l’UFDG avait prévenu le Président Rajoelina…

17 octobre 2025
Madagascar: le Président de l’UFDG avait prévenu le Président Rajoelina…

Personnalité influente de l’Internationale libérale, le Président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, avait conduit une mission d’observation de cette organisation à Madagascar lors des dernières élections organisées dans le pays. Au cours de l’audience que le Président malgache, aujourd’hui déchu, avait accordée à la délégation qu’il dirigeait, Cellou Dalein Diallo avait tenu des propos prémonitoires, rappelés aujourd’hui par tous ses compagnons de mission :

« Monsieur le Président, vous avez été réélu, mais il n’y a pas eu de véritable compétition ni d’inclusivité dans le processus. Le dialogue qui aurait dû avoir lieu en amont, pour la stabilité et l’unité du pays, vous ne pouvez plus en faire l’économie, au risque d’attiser les tensions existantes et de transporter les conflits dans la rue. Je vous recommanderais donc de renouer le fil du dialogue afin de créer les conditions de la participation de tous aux prochaines élections prévues. »

Le Président de l’UFDG avait insisté pour que le rapport reflète fidèlement la réalité du scrutin, en soulignant l’absence d’enjeux réels liée au boycott des élections par plusieurs acteurs majeurs et candidats sérieux.

El Hadj Cellou Dalein Diallo avait vu juste. À l’époque, certains avaient perçu sa position comme intransigeante, voire dérangeante pour ceux qui préféraient ménager les autorités. Pourtant, les faits lui ont donné raison.

Toujours en avance sur les autres et sur son temps, il a souvent eu « tort d’avoir trop tôt raison ». Homme d’État attaché à la vérité, à la justice et à la morale publique, il refuse les compromissions et combat les extrêmes. Le profil idéal pour diriger un pays en quête d’éthique, de stabilité et d’unité nationale.

 

 

Souleymane SOUZA KONATÉ.

Post Views: 1 390
ShareTweetPin
Previous Post

BOKE : le DPE met en garde contre les frais illégaux dans les écoles publiques

Next Post

La redistribution fiscale discriminatoire en Guinée (Par Dr. Mamadou Aliou Bah)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Lutte contre la corruption : l’envers du décor est à craindre ! (Edito Mognouma)
  • Transition : « La Guinée a un incroyable talent »
  • Abdoulaye Kourouma sur l’incarcération de Pendessa: ‘’Ceux qui sont en train de se prêter à ce jeu, sont en train de donner une mauvaise image à notre pays’’
  • Charles Wright à Kankan: “Le Colonel Doumbouya est arrivé, il n’a jamais ridiculisé Alpha Condé”
  • KANKAN: ‘’Mes parents me menacent même de m’attacher pour que j’épouse un homme que je n’aime pas’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 766)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 596)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 939)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 125)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 777)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés