lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Pénurie d’essence à Boké : le marché noir dicte sa loi !

10 octobre 2025
Pénurie d’essence à Boké : le marché noir dicte sa loi !

À Boké, la pénurie de carburant n’est plus un fait exceptionnel, mais une crise récurrente qui plonge la population dans un cycle d’inquiétudes, de spéculations et de surenchère. Depuis 72 heures, la ville est confrontée à une nouvelle flambée des prix d’essence, alimentée par le marché noir et l’opportunisme de certains acteurs du secteur.

Le litre d’essence, désormais introuvable dans plusieurs stations-service, se négocie entre 14 000 et 15 000 francs guinéens au marché noir. Pour les conducteurs de motos-taxis, qui assurent une grande partie du transport urbain à Boké, cette hausse a un impact direct sur leur activité et, inévitablement, sur les usagers.

‘’Si l’essence devient chère, automatiquement, le prix des tronçons va augmenter. Et c’est le client qui en souffre’’, déplore Mamadou Samba Diallo, conducteur de moto-taxi à la 110e rue.

Même constat à Tamakéné, où Mohamed Lamine Diallo, un autre conducteur de moto-taxi, justifie la hausse des tarifs par l’augmentation brutale du coût d’approvisionnement.

‘’On n’a pas le choix… On paie l’essence très cher, donc, on est obligés d’ajuster les tarifs pour ne pas travailler à perte’’, explique-t-il, visiblement résigné.

Dans cette chaîne de crise, les revendeurs d’essence au marché noir sont souvent pointés du doigt par les citoyens, accusés de profiter de la situation pour s’enrichir. Mais pour certains d’entre eux, cette perception est injuste.

‘’Nous, on achète chez les gestionnaires de stations avec 10 mille francs sur chaque bidon. Quand ils veulent, ils nous vendent en grande quantité. Et quand il y a pénurie, c’est nous qu’on accuse ? Ce n’est pas juste’’, se défend Moriba Théa, revendeur d’essence.

Cette déclaration met en lumière un circuit informel mais bien organisé, dans lequel, certains gestionnaires de stations-service seraient également impliqués, alimentant eux-mêmes le marché parallèle. Résultat : les files d’attente s’allongent, les prix explosent, et les citoyens ordinaires se retrouvent au cœur d’une spirale sans fin.

Alors que la situation s’aggrave d’heure en heure, beaucoup s’interrogent sur l’absence de mesures concrètes pour encadrer la distribution du carburant et prévenir les spéculations. En attendant, c’est toute une population qui paie le prix fort d’un déséquilibre devenu presque banal.

 

Depuis Boké, Mamoudou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 790
ShareTweetPin
Previous Post

N’Zérékoré : le gouverneur s’adresse à la délégation du PM Bah Oury

Next Post

La déclaration de candidature à la DGE est-elle synonyme de sélection pour l’élection présidentielle ? (Par Sayon Mara)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Diplomatie : Foniké Menguè reçu en audience par le chef de la diplomatie des USA en Guinée
  • Economie : YMO et Ecobank signent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière en Guinée
  • Kissidougou : une petite fille de trois ans violée par un homme de la trentaine
  • Macenta: Un jeune molesté par le maire de Binikala est condamné au payement de 2.500.000 fg par le tribunal pour injures
  • Presse et liberté de presse…en période de transition en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 850)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 659)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 004)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 207)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 861)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés