Les travailleurs de la Compagnie COBAD, acteur majeur dans le secteur minier, ont lancé une grève générale ce mercredi 24 septembre 2025, paralysant toutes les activités de l’entreprise. Ce mouvement de protestation survient après plusieurs mois de tensions liées au non-respect de la convention collective des mines et Carrières, en vigueur depuis le mois d’août dernier, par la direction de la COBAD.
Selon les informations obtenues, les travailleurs exigent la mise en œuvre immédiate et stricte des termes de la convention collective, qu’ils estiment être systématiquement ignorés par leur employeur. En l’absence de solution négociée, la grève a été déclarée ce mercredi matin, entraînant la paralysie de l’ensemble des opérations de l’entreprise.

La convention collective minière, signée entre le gouvernement guinéen et les sociétés minières, est censée garantir des conditions de travail décentes, des rémunérations adéquates et une sécurité optimale sur les sites miniers. Toutefois, les travailleurs dénoncent un manquement récurrent de l’entreprise à respecter ces engagements, notamment en matière de conditions de sécurité et de régularité des salaires.
Bien que la direction n’ait pas encore fait de déclaration officielle, des sources internes à l’entreprise affirment que des discussions sont en cours avec des médiateurs, afin de trouver une issue rapide à ce conflit.
Depuis Boké, Mamoudou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
