lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Dr. Faya Millimouno : ‘’la Guinée peine véritablement à se lancer sur la voie de la démocratie et du développement inclusif et durable’’

1 septembre 2025
Moalim Touré du RPG : ‘’La politique n’est pas une religion’’

Dr. Faya milimono est présentement même devant la presse nationale et internationale pour se prononcer sur le projet de nouvelle constitution, proposé par les autorités et qui sera soumis au référendum constitutionnel le 21 septembre prochain.

A l’entame, le président du Bloc Libéral est revenu sur les différentes constitutions que la Guinée a connues depuis son indépendance. Cette indépendance même qui a été le fruit d’un référendum qui avait été soldé par un NON.

‘’Depuis l’accession de ce pays à l’indépendance, la Guinée peine véritablement à se lancer sur la voie de la démocratie et du développement inclusif et durable. Les systèmes politiques et de gouvernance imprimés dans notre pays, depuis plus de 60 ans, ont montré clairement leurs limites’’ a-t-il rappelé avant de déclarer que l’arrivée du CNRD est devenue une déception pour les Guinéens.

‘’Après le coup d’État constitutionnel de M. Alpha Condé en 2020, nous avons vu venir une équipe de militaires qu’on avait pensé que c’était des sauveurs et qui changerait le cours de l’histoire de notre pays. On s’était trompé’’, assure-t-il.

Pour ce qui est de la constitution, Dr. Faya Millimouno déclare qu’elle ne reflète pas les réalités guinéennes.

‘’Lorsque le CNRD est arrivé, il y a quelque chose que les Guinéens ont dit. Ils ont dit : Écrivons une nouvelle constitution qui nous ressemble pour nous rassembler. Ça, c’est une question sur laquelle les membres du CNRD devaient s’attarder.

Qui nous sommes, nous les Guinéens ? C’est quoi la Guinée ? Quel est le portrait de ce pays ? Comme vous le savez, la Guinée est un pays qui a des caractéristiques diverses sur le plan de la géographie, sur le plan de la sociologie, sur le plan de la culture et bien entendu sur le plan politique. On devait en tenir compte. Mais ça ne se reflète pas dans ce projet de constitution. Nous allons vous le démontrer au fur et à mesure de notre communication’’, a-t-il déploré.

Nous y reviendrons

 

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 331
ShareTweetPin
Previous Post

Projet de nouvelle constitution : Le MPL de Mamadou Oury Diallo salue les innovations et donne sa position 

Next Post

Ousmane Gaoual Diallo: ‘’la crise de liquidité à laquelle nous faisons face aujourd’hui, n’est pas une crise économique’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Quand les derniers remparts (les sages) deviennent un problème, vers qui se tourner dorénavant ? (Par Sayon Mara)
  • «Il faut casser la calebasse », (Par Sow Boubacar)
  • Lauriane Doumbouya dans sa peau de première Dame : ‘’Nous appelons tous les acteurs, qu’ils soient gouvernementaux ou issus de la société civile à…’’
  • Nouvel An 2024 : Voici l’adresse à la Nation de Mamadi Doumbouya
  • Issa Keita sur le cas Foniké Menguè et Billo Bah : ‘’Je dirais qu’à 90%, les gens là ne sont plus en vie’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 697)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 522)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 862)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 029)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 696)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés