Lors d’une conférence de presse tenue à son domicile ce dimanche 24 août 2025, Taliby Dabo s’est exprimé sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité nationale, notamment la situation des personnalités portées disparues. Pour lui, Foniké Menguè, Billo Bah ne sont pas victimes de disparition forcée, mais seraient « gardés au secret » pour des raisons de sécurité nationale.
En prenant la parole devant la presse, Taliby Dabo a tenu à rassurer sur le sort de certaines figures civiles ou politiques dont la disparition a récemment fait polémique en Guinée.
‘’Peut-être que pour vous, ils sont disparus, mais je crois que c’est pour des raisons de sécurité nationale. Ces hommes-là vivent bien, ils mangent bien et ils suivent les informations, comme vous et moi. Seulement, leur liberté de mouvement est restreinte. Ils sont gardés en lieu sûr’’, a-t-il déclaré.
Pour Taliby Dabo, la mise à l’écart de ces personnalités aurait contribué à un climat plus apaisé et a particulièrement ciblé Foniké Menguè, sans le nommer directement, qu’il accuse d’avoir pris la parole au nom du peuple sans légitimité.
‘’Depuis qu’ils sont gardés au secret, il y a le calme. Ce sont eux qui semaient le trouble. Ce monsieur pensait qu’il était le représentant de tous les Guinéens, qu’il parlait au nom du peuple. Mais il n’avait aucun mandat pour cela. C’était un petit groupe qui se réunissait, créé par l’UFDG. C’était le bras armé de l’UFDG’’, a-t-il expliqué.
Tout au long de sa déclaration, Taliby Dabo a justifié l’isolement de ces personnalités, affirmant que cela relève d’une nécessité sécuritaire.
‘’Je ne leur souhaite pas la mort, mais le fait qu’ils soient gardés au secret ramène la paix sociale. Pour la sécurité nationale, il fallait effectivement les garder. Moi, j’étais d’accord’’, a-t-il estimé.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
