Le 21 septembre prochain, le peuple de Guinée ira au référendum pour voter Oui ou Non à la nouvelle Constitution, proposée par le conseil national de la transition (CNT). Un projet de constitution que plusieurs acteurs politiques apprécient et se montrent favorables pour un Oui.
Dr. Ben Youssouf Keïta, président de l’Alliance pour le changement et du Progrès est lui convaincu que cette constitution sera la bonne pour Guinée, si elle est adoptée. Intervenant ce lundi 14 juillet 2025 sur les ondes de Cavi média, il a évoqué les raisons de son soutient à ce projet de nouvelle Constitution.
‘’Nous sommes là sous de nouvelles bases. Maintenant, il y a une nouvelle Constitution que je suis en train de défendre. Cette Constitution, elle est impersonnelle. Et pour moi, elle n’a pas été votée. Elle a recueilli l’assentiment, s’il faut dire ainsi, l’avis pratiquement de toutes les couches sociales de la République du Guinée.
Contrairement aux précédentes Constitutions pour la première fois, des parlementaires, des membres du gouvernement descendent jusque dans les hameaux, pour expliquer à la population, évidemment, qu’est-ce qu’une Constitution, l’avantage d’une Constitution, et qu’est-ce qu’il y a dans la Constitution ? C’est la première fois.
Donc, avant, l’avant-projet a été soumis à la population. Et personnellement, en tant que citoyen, et ensuite en tant que cadre de la Nation, j’ai été associé avec respect.
Ensuite, notre parti, l’ACP (Alliance pour le Changement et le Progrès) en gestation, a été associé. On nous a envoyés la mouture de 250 articles. Notre parti a mis sur pied une équipe de 7 hauts cadres, dont 2 juristes éminents. Pendant plus de 10 jours, ils ont travaillé avec mon conseiller principal pour étudier et éplucher les 250 articles de la Constitution qui allaient être soumise à la population. Nous avons donné notre avis.
Et pendant la vulgarisation, notre parti, l’Alliance pour le Changement et le Progrès a été invité à prendre part aux assises de Kindia. Et les recommandations que nous avons faites ont été pratiquement prises à 98%, si il faut le dire.
Premièrement, nous avons demandé un mandat de 7 ans, renouvelé une seule fois, avec l’ACP. L’une des choses qui n’a pas été acceptée dans les 10 points que nous avons présentés, – parce que tous les autres points ont été acceptés – , dans les 189 articles d’aujourd’hui, nos points tous se retrouvent à l’exception de la peine de mort. Nous avons dit qu’il fallait maintenir la peine de mort afin d’éviter la criminalité, afin de dissuader. Malheureusement, nous n’avons pas été écoutés. Et c’est l’unique regret que nous avons, si il faut le dire ainsi. Parce que la peine de mort reste encore abolie. Tout le reste, je peux vous dire que nous nous sentons totalement engagés, consciencieusement et avec conviction dans cette nouvelle Constitution’’, s’est-il justifié dans l’émission le SCANNER.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.
