lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Lansana Kouyaté : ‘’nous devons bâtir une CEDEAO de proximité, qui rassure, valorise…’’

25 juin 2025
Lansana Kouyaté : ‘’nous devons bâtir une CEDEAO de proximité, qui rassure, valorise…’’

L’ancien premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, figure emblématique de la diplomatie ouest-africaine, ancien Secrétaire Exécutif de la CEDEAO, ancien Sous-Secrétaire général des Nations Unies, a pris part à la réunion de réflexion stratégique de haut niveau, organisée à l’occasion du cinquantenaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette rencontre s’est tenue du 24 au 25 juin 2025, dans l’enceinte de l’Hôtel Transcorp Hilton d’Abuja, capitale fédérale de la République du Nigéria. Organisée sous l’égide de l’Institut Amandla, en partenariat avec le Général Yakubu GOWON, l’unique chef d’État fondateur de la CEDEAO encore en vie, cette session à huis clos a réuni d’illustres anciens dirigeants et hauts fonctionnaires ouest-africains qui, par leur parcours et leur contribution, ont construit les fondations de l’intégration régionale.

Dans son intervention empreinte de vérité et de profondeur, Lansana Kouyaté a mis l’accent sur un tournant institutionnel déterminant notamment la transformation, en janvier 2007, du Secrétariat Exécutif en Commission de la CEDEAO, une réforme qu’il qualifie de « moment charnière » dans l’histoire de la Communauté.

Avec la lucidité d’un témoin privilégié, il a rappelé que la CEDEAO, dès sa création en 1975, s’est voulue une organisation tournée vers la solidarité, l’intégration socioéconomique et la stabilité politique. Mais l’évolution des défis régionaux a rapidement démontré les limites d’un secrétariat à structure légère, principalement exécutif, et sans réelle autonomie stratégique.

La Commission, fruit de cette réforme, devait incarner une CEDEAO plus forte et mieux outillée pour affronter les exigences croissantes de l’intégration régionale.

Cette mutation « a permis de renforcer la visibilité institutionnelle, de structurer les politiques régionales et de mieux coordonner nos réponses face aux crises. Mais la transformation reste inachevée », a-t-il affirmé dans des propos rapportés par la Cellule de Communication du PEDN.

Pour Lansana Kouyaté, les défis persistent, à savoir la concentration des postes entre certains pays, une lourdeur bureaucratique croissante et des critiques récurrentes sur l’efficacité et la gestion financière de l’organisation.

‘’Ce n’est pas la taille de la Commission qui plombe nos finances. Ce sont les failles de gestion, les dépenses non maîtrisées et les pratiques en décalage avec les standards de bonne gouvernance. Voilà le vrai chantier’’, a-t-il estimé.

Il a ainsi plaidé pour une rationalisation juste et inclusive, refusant une réduction aveugle des postes qui affaiblirait la représentativité des pays moins puissants. Il a proposé un audit financier indépendant de toutes les institutions de la CEDEAO et suggéré que la règle selon laquelle aucun pays ne devrait détenir plus de deux postes de direction soit formellement adoptée, afin de renforcer la confiance et l’équilibre institutionnel.

Dans un appel vibrant, Lansana Kouyaté a également attiré l’attention sur la dérive de la CEDEAO vers une organisation perçue comme essentiellement politique, au détriment de sa vocation économique originelle.

‘’Les peuples attendent de la CEDEAO qu’elle améliore leur quotidien sur la pauvreté, la sécurité alimentaire, des emplois, des routes, des infrastructures, des projets de développement visibles. Pas seulement des interventions politiques ou militaires qui semblent, parfois, à géométrie variable’’, a-t-il martelé.

Mieux, il a exhorté la CEDEAO à recentrer ses priorités sur l’intégration économique et le développement inclusif, en s’investissant davantage dans des programmes concrets, notamment en faveur de la jeunesse et de l’entrepreneuriat, pour que les citoyens ressentent les bénéfices réels de l’intégration régionale.

‘’Si nous voulons éviter l’écueil rencontré par l’Union européenne, où le sentiment de perte de souveraineté a conduit à des résistances populaires, nous devons bâtir une CEDEAO de proximité, une CEDEAO qui rassure, qui valorise, qui inclut’’, a-t-il conclu. Des propos rapportés par la Cellule de communication du PEDN.

 

Lerevelateur224.com.

Post Views: 285
ShareTweetPin
Previous Post

Simandou Academy : La prise en compte du développement du capital humain dans un programme de développement en Guinée (Programme Simandou 2040) est un acquis du CNRD

Next Post

1ère édition de la REJAC: les organisateurs rassurent et évoquent les derniers réglages

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Stratégie politique du CNRD: Manipulation, répression et consolidation du pouvoir (Par Abdoul Karim Diallo)
  • Foniké Menguè empêché de sortir de la Guinée: “Je condamne énergiquement cette autre dérive autoritaire”, Cellou Dalein
  • N’Zérékoré : Plus de 400 employés de la société Forêt forte menacés de licenciement
  • Décentralisation et développement : Conakry accueille la 10ème assemblée générale du réseau STT
  • 𝐈𝐍𝐒𝐓𝐀𝐋𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐅𝐅𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒 𝐄𝐓𝐑𝐀𝐍𝐆𝐄𝐑𝐄𝐒, 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐎𝐏𝐄́𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄, 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐓𝐄́𝐆𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐆𝐔𝐈𝐍𝐄́𝐄𝐍𝐒 𝐃𝐄 𝐋’𝐄́𝐓𝐑𝐀𝐍𝐆𝐄𝐑

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 709)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 535)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 875)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 049)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 712)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés