lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Mamaya de Kankan: Alpha Gims Traoré plaide pour son inscription au patrimoine culturel de l’Unesco

10 juin 2025
KANKAN: Top départ de la 85ème édition de la grande Mamaya

La Mamaya est une danse traditionnelle mandingue dont les origines multiples s’étendent de la République de Guinée à celle du Mali. Ainsi, à chaque fête de Tabaski, ils sont nombreux des hommes et femmes qui se rendent à Kankan, pour célébrer «la Grande Mamaya», véritable patrimoine culturel de pays.

Depuis la prise du pouvoir par le CRND le 5 septembre 2021, cette danse, propre à la Haute-Guinée, a pris une dimension inédite avec la présence du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.

Interrogé par nos de confrères de Cavi médias dans l’émission «le Scanner» sur l’ampleur qu’a prise cette danse en Guinée, Alpha Gims Traoré, acteur culturel, s’est réjoui de la montée en puissance de la Mamaya. Il a ensuite invité les autorités guinéennes à mener des démarches à l’international, pour que cette danse soit inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco.

‘’Mieux vaut être que d’exister. Vous savez, la Guinée, je ne pourrai pas faire une comptabilité exacte, mais a plus d’une centaine de rythmes. La Mamaya, qui, en appartenance à la Haute-Guinée, dont le début a été à nos frontières de la République du Mali, déportée à Kankan, la Mamaya reste identitaire, propriété de la Haute-Guinée. Il y a plusieurs rythmes africains, il y a plusieurs rythmes guinéens. J’ai écouté avec plaisir les prédécesseurs, qui sont sociologues, qui sont hommes de culture, que pourrais-je ajouter, sinon dire que le train commence à être sur les rails. Il n’est jamais trop tard de sonner à l’horloge.

De nos jours, la Rumba congolaise sonne à l’Unesco, le met appétissant «le Sek» sonne à l’Unesco. L’attiéké ivoirien sonne à l’Unesco. Je suis dans l’esprit de mes prédécesseurs, qui disent que l’autorité se doit toute stratégie politique, toute investigation, pour que la Mamaya puisse sonner à l’Unesco. C’est rituel, c’est dans la tradition, c’est générationnel’’, a-t-il plaidé.

 

 

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

Post Views: 673
ShareTweetPin
Previous Post

Tabaski à Labé: 3 cas d’accidents de la circulation enregistrés par la police routière

Next Post

KANKAN: Plus de 13 600 candidats s’apprêtent à affronter l’examen d’entrée en 7ème année

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Six mois sans bourse: les étudiants guinéens en Russie écrivent au Général Doumbouya
  • Lettre au Colonel Doumbouya:“Non au bipartisme ou tripartisme insunié par le Président du Conseil National de la Transition (CNT) à Kindia”
  • Éducation et transition : Aboubacar Soumah promet une année scolaire sans troubles mais à condition que…
  • Reprocher à Abdourahamane Sano d’avoir participé à une réunion non déclarée est-il un signe de déclin du régime militaire ? 
  • Jugement en appel : Foniké Mengué condamné à 3 ans de prison ferme

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 792)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 612)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 954)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 141)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 796)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés