Longtemps annoncé, le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, accompagné d’une forte délégation, est enfin arrivé à Kankan, sal ville natale dans l’après-midi de ce mercredi 4 juin 2025. Il arrive dans le Nabaya à moins de 48 heures de la célébration de la fête de Tabaski.

Depuis 2023, Mamadi Doumbouya célèbre chaque fête de Tabaski dans le Nabaya. Il profite de cette communion religieuse pour assister à la traditionnelle grande Mamaya, la plus grande et noble festivité culturelle organisée en Haute Guinée qui coïncide depuis belle lurette à la fête de Tabaski, appelée dans le manding « DONKIN SALI ».

Il s’agit là d’une véritable identité culturelle qui réunit les natifs de Kankan, pour fêter, mais aussi parler des problèmes sociaux, afin d’améliorer les conditions de vie de la région.

Cette danse rationnelle se reconnait par son organicité, son authenticité et sa valeur. L’arrivée du Général Doumbouya symbolise ainsi son attachement à ses racines. Elle est intervenue dans un contexte de fort dispositif sécuritaire déployé à travers toute la ville, avec les véhicules blindés.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275
