L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a réagi ce samedi 31 mai 2025, à la création du Mouvement des Réformateurs de l’UFDG. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue à la Minière, dans la commune de Dixinn.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Conakry, ce groupe de militants et cadres déchus de l’UFDG, a justifié la naissance de ce mouvement par sa volonté «de refonder le parti, de restaurer les principes démocratiques internes, de renouveler le leadership et à redonner à l’UFDG sa mission première : conquérir le pouvoir pour servir les intérêts du peuple guinéen».
Dans sa prise de parole, Abdoulaye Bah, coordinateur des fédérations du parti à l’intérieur du pays, n’a pas été tendre à l’endroit de ses anciens collaborateurs, les qualifiant de petits perturbateurs.
‘’Nous allons répondre à ces petits plaisantins qui ont la langue fourchue, le verbe bancal. Ceux qui sont perdus dans le désert guinéen, des petits fossoyeurs, des petits imposteurs, des perturbateurs. On les a vus hier, ils ne peuvent, ils ne savent que se réunir derrière des micros dans une salle, qu’ils viennent ici au siège de l’UFDG, les AG (Assemblées générales, Ndlr). Et comme dit le dicton : « les chiens aboient et les caravanes de l’UFDG passent». Et, lorsque vous élevez un chiot dans votre concession et que ce chiot devient un chien fou, qu’est-ce que vous faites ? Vous le mettez dehors. Lorsque le chien devient fou, vous le mettez dehors. Lorsque la chienne devient folle, vous la mettez dehors. Voilà la réponse. Œil pour œil, dent pour dent. Mot contre mot, phrase contre phrase. Nous avons à faire non pas à des réformateurs, mais plutôt à des perturbateurs, à des alimentaires, à des opportunistes, à des déformateurs, à des frustrés’’, a-t-il brocardé.
Et d’enfoncer le clou: ‘’Regardez leur affiche, ils ont écrit : ‘Mouvement des réformateurs de l’UFDG : réformer pour gagner, unir pour avancer’. Est-ce que c’est comme ça qu’on écrit avancer ? Comment est-ce qu’on écrit avancer ? Avancer c’est avec A.V. A.N.C. E R. Il manque à réformer leurs cours de français en grammaire 7ème année. Voici la première faille intellectuelle qui les a dévoilés, qui les a démasqués, qui les a montrés à la face du monde que l’UFDG ne veut pas des gens de la petite formation. Des gens qui n’arrivent même pas à écrire avancer’’, a tancé l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
