Après la manifestation des femmes du marché Cosa dans la commune de Lambanyi, le président de la délégation spéciale de cette circonscription, Fafa M’bira Mané a pris la parole ce mardi 25 mars 2025, à travers une conférence de presse qu’il a animée à son siège.
Les femmes de ce marché, dans la journée du lundi 24 mars, avaient investi les rues pour attirer l’attention du président de la transition, concernant le préavis de 15 jours qui leur a été donné pour libérer les lieux.
En effet, c’est un bail qui lie la commune de Lambanyi à un certain Mamadou Aliou Diallo, opérateur économique. Ce bail relève d’un contrat qui a été signé en 2023 par l’ancien conseil communal de Ratoma dirigé à l’époque par Alpha Oumar Sacko.
Prenant la parole, l’actuel président de la délégation spéciale de Lambanyi a confirmé le bail et que Mamadou Aliou Diallo a versé une somme d’un milliard à l’ancien conseil communal de Ratoma.
Expliquant les faits, Fafa M’bira Mané fait savoir que le marché Cosa Simbaya relève bien évidemment des neufs quartiers de sa circonscription, après la scission de la commune de Ratoma et la restructuration de Lambanyi.
‘’Le preneur avait versé une caution d’un milliard GNF, et cet argent a été consigné dans la caisse de la commune de Ratoma. C’est seulement en mai 2024, après la scission de la commune de Ratoma en 3, que cet argent a été réparti entre les trois communes. Bien que ce soit fait au nom de l’ancien Ratoma, aujourd’hui, c’est la commune de Lambanyi qui en porte la responsabilité et nous l’assumons puisque l’administration, c’est la continuité’’, a-t-il fait savoir.
Mieux, le président de la délégation spéciale de cette circonscription nous apprend qu’il avait reçu quelques jours après son installation, ‘’un groupe de revendicateurs du marché coca Simbaya gare, qui disait que ledit marché a été passé, alors qu’ils n’ont pas été consultés, que réellement, ils voudraient que la mairie intervienne pour revoir ce contrat de bail’’. Ainsi, il les a promis un contrôle. C’est ainsi qu’une mission de 5 contrôleurs a fait un mois dans le marché.

‘’Ils ont pu recenser : 77 magasins qui devront payer chacun 25 000 GNF par mois, 148 boutiques qui devront payer aussi 15 000 GNF par mois, chacune. 95 conteneurs qui devront payer 30 000 GNF. 847 tables qui devront payer 1000 GNF, par jour. Ce qui devrait donner 25 410 000 GNF par mois au total, en prenant en compte les étalagistes autour, qui paient par jour selon leurs activités. Le tout nous a amené à constater qu’on pourrait encaisser 32 405 000 GNF.
Au fil du temps, à la place de 32 410 000 GNF mensuellement, la commune enregistrait 5 à 6 et des fois même 4 millions, selon les saisons et périodes. Pour cette année 2025 par exemple, le dit marché a enregistré 7 070 000 GNF pour le mois de février et ce mois de mars, nous sommes à 3 030 000 GNF à la place de 32 405 000 GNF attendus’’, a-t-il révélé.
D’après les analyses personnelles de Fafa M’bira Mané, cette baisse de recettes serait dû aux motivations de l’ancien maire à mettre le marché en bail. La durée dudit bail est de 60 ans, selon le contrat. Toutefois, le président de la délégation spéciale de Lambanyi assure que ce bail pourrait faire des bénéfices importants pour la localité.
‘’Avec cet investissement, nous espérons générer des recettes mensuelles de 70 à 85 millions de francs guinéens’’, a-t-il espéré.
Dans le marché, le bailleur Mamadou Aliou Diallo a proposé un projet de construction d’un supermarché avec 500 places pour les femmes. Un projet qui est déjà validé par les autorités locales de cette localité.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.
