lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Billet du jour: Les Vautours et les Pigeons (Par Oumar Kateb Yacine)

4 mars 2025
Ramadan 1446 : Trois paliers pour multiplier les récompenses (Par Elhadj Facinet Sylla)

Ah la politique ! Un spectacle si touchant, si édifiant… On y voit nos chers politiciens, ces âmes pures, se démener corps et âme pour le bien commun. Enfin, surtout le leur. Car, soyons honnêtes, le bien commun, c’est un peu comme le doudou de Linus : tout le monde en parle, mais personne ne l’a jamais vu.

Nos politiciens, donc, sont des gens d’affaires avisés. Ils ont compris que la jeunesse, cette force vive, cette sève bouillonnante, est une matière première inépuisable. Alors, ils la manipulent, la cajolent, la flattent, lui promettant monts et merveilles. Ils lui font croire qu’elle est l’avenir, qu’elle va changer le monde, qu’elle est la gardienne de l’idéal.

Et les jeunes, naïfs comme des pigeons, gobent tout ça. Ils descendent dans la rue, brandissant des pancartes, hurlant des slogans, se prenant pour des révolutionnaires. Pendant ce temps, nos politiciens, tels des vautours, planent au-dessus de la mêlée, se frottant les mains. Ils sont observateurs, ils calculent, ils négocient.

Car, voyez-vous, la politique, c’est comme la bourse : il faut savoir miser sur les bonnes valeurs. Et la jeunesse, c’est une valeur sûre. Ça fait du bruit, ça fait de l’audience, ça fait monter les enchères. Alors, nos politiciens, habiles négociateurs, vendent leur marchandise au plus offrant. Ils vendent l’espoir, l’idéal, la révolte. Ils vendent la jeunesse, en somme.

Et après, quand les pigeons sont fatigués, quand ils ont perdu leurs plumes, quand ils ont compris qu’ils ont été roulés, nos vautours, repus, s’envolent vers d’autres cieux, laissant derrière eux un champ de ruines. Mais qu’importe ! Ils ont rempli leurs poches, ils ont assouvi leur soif de pouvoir. Et puis, il y aura toujours de nouveaux pigeons, n’est-ce pas ?

 

Oumar Kateb Yacine
Analyste-Consultant Géopolitique
Contact : bahoumaryacine777@gmail.com

Post Views: 657
ShareTweetPin
Previous Post

Décision du TPI de Dixinn sur les congrès de l’UFDG : les avocats du parti de Cellou Dalein Diallo protestent (Déclaration)

Next Post

Le ministre Mory Condé, architecte de la reconstruction des cités administratives et de la modernisation urbaine (Par Ibrahima Diallo)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Retour triomphal du Général-Président Mamadi Doumbouya à Conakry : Quand les populations montrent leur adhésion au projet audacieux de refondation et de rectification institutionnelle (Mandian SIDIBÉ) 
  • Vidéo polémique à Kamsar : la DPE de Boké brise le silence et appelle à un sursaut éducatif
  • Dr. Ousmane Kaba félicite Kassory Fofana dans un tweet
  • Acquis du CNRD : Le train du Projet Minier Simandou transportera la population, les produits agricoles et pas que… (Par Ibrahima Kalil Keita)
  • KINDIA : Réactions croisées des nouveaux chefs de quartiers et districts, installés dans leurs fonctions

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 795)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 614)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 956)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 143)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 801)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés