lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Guinée Bissau : Embalo menace d’expulser une mission de la CEDEAO

2 mars 2025
Guinée Bissau : Embalo menace d’expulser une mission de la CEDEAO

Le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo vient d’expulser une mission de la CEDEAO (Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) dans son pays. Une mission qui travaillait sur un projet d’accord sur la feuille de route pour la tenue d’élections législatives et présidentielles en 2025.

Dans son communiqué publié dimanche, l’organisation sous-régionale explique que c’est sur instruction de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao, que le Président de la Commission de la Cedeao Omar Alieu Touray, a déployé une mission politique de haut niveau en Guinée Bissau du 21 au 28 février 2025, afin de soutenir les efforts des acteurs politiques et autres parties prenantes pour parvenir à un consensus politique, sur une feuille de route pour la tenue d’élections inclusives et pacifiques en 2025.

La mission a été entreprise conjointement par la Cedeao et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Elle a été reçue en audience par le Président Umaro Sissoco Embalo, peut-on lire dans le communiqué, poursuivant qu’elle a ensuite tenu des consultations avec un large éventail de parties prenantes nationales, y compris les autorités, les acteurs politiques, les entités chargées de la gestion des élections et les représentants de la société civile, ainsi que les partenaires bilatéraux, régionaux et internationaux.

La mission, précise la Cedeao, a pris note des questions et préoccupations soulevées par les parties prenantes au cours des consultations et salue l’engagement de toutes les parties prenantes en faveur d’un dialogue politique visant à favoriser un large consensus sur une feuille de route pour la tenue d’élections législatives et présidentielles en 2025.

Selon l’organisation, la mission a élaboré un projet d’accord concernant la feuille de route pour la tenue des élections législatives et présidentielles de 2025, et a commencé à le soumettre aux parties prenantes afin d’obtenir leur consentement.

‘’La mission a quitté Bissau le 1er mars au petit matin, à la suite des menaces d’expulsion proférées par Umaro Sissoco Embalo’’, a déploré la Cedeao.

La mission présentera son rapport au Président de la Commission de la CEDEAO, y compris sa proposition sur la façon de trouver une feuille de route consensuelle pour la conduite d’élections inclusives et pacifiques en 2025. Mieux, elle appelle toutes les parties prenantes et les citoyens, à rester calmes et à maintenir la paix et la tranquillité dans le pays.

En fin de mandat, Embalo a décidé de prolonger son mandat de 9 mois. Le président de la Guinée-Bissau a annoncé récemment que les élections (présidentielle et législatives) se tiendront le 30 novembre, bien que la date de la fin de son mandat (le 27 février 2025) soit contestée par l’opposition.

Toutefois, la Cour suprême avait précisé début février, que le mandat d’Embalo se terminait le 4 septembre. Il avait prêté serment pour un mandat de cinq ans le 27 février 2020.

 

Madiou BAH.

ShareTweetPin
Previous Post

Suspension des congrès de l’UFDG: le parti ne cédera ni à l’intimidation ni à l’injustice…(Déclaration)

Next Post

KINDIA: le Kountigui Elhadj Mamoudou Camara recadre les propos d’un de ses compagnons

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • LABE : un conducteur de moto-taxi tué à Kalimasso

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : le maire dénonce l’insalubrité et annonce des mesures contre l’incivisme

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SIGUIRI : le maire Abou Billy Keita prend en charge la scolarité des lauréates du concours de dictée

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN: la HAC sensibilise les professionnels des médias sur l’exercice du métier de journaliste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés