Le Dimanche dernier, la Fédération Guinéenne de Football(FGF) a rendu public une décision, annonçant le limogeage de Kaba Diawara, à la tête du Syli National de Guinée. Cette décision prise par les autorités sportives, intervient juste après 3 défaites consécutives aux JO Paris 2024. Dans la capitaine de la région forestière, le sujet est sur toutes les lèvres.
A N’Zérékoré, la décision est diversement appréciée. Les amoureux du cuir rond qui se sont confiés à notre correspondant régional ce mardi 6 août 2024, sont partagés dans leurs analyses.
‘’Quand le malheur vient, on apprécie pas beaucoup le malheur de son prochain. Mais je peux dire qu’ils ont trop retardé pour le limoger, parce que ce que Kaba Diawara a fait, ce n’est seulement au Syli National qu’il a fait, c’est avec la fédération. C’est-à-dire, ce sont des responsabilités partagées. Il n’est pas le seul guinéen. On a vu les autres pays qui sont représentés par des jeunes. Alors, Kaba aussi devrait donner la chance aux petits d’envoyer les jeunes. Si cela n’est pas fait, Kaba mérite de quitter et qu’on envoie un autre. Il n’est pas le seul guinéen. On met souvent beaucoup d’argent dans le football en Guinée, mais il n’y a pas de résultat acceptable. Et quand on entend des gens dire que Kaba a fait des preuves de succès, il a fait quoi ? Il nous a trouvé là où on est et jusqu’à présent, nous sommes là-bas. Il n’y a pas de changement. Et puis, c’est un guinéen expatrié qui est venu s’enrichir sur notre dos. On préfère l’autre-là. Kaba n’a qu’à partir’’, a réagi Amadou Camara.
De son côté, cet autre supporter du Syli National de Guinée, sollicite le mixage entre les joueurs internationaux et ceux régionaux de Guinée.
‘’Par rapport au limogeage du sélectionneur guinéen, moi, je me dis que c’est une bonne chose. Mais, il y a aussi un autre aspect qu’on doit voir. C’est le côté des joueurs. Parce qu’il y a des joueurs actuellement qui sont déjà en fin de carrière. Donc, ceux-là aussi doivent céder la place à d’autres joueurs. Sinon, ce n’est pas mauvais de changer l’entraîneur. Mais lui qui doit venir, doit être aussi compétent. La Guinée a des joueurs même pas les internationaux, les joueurs locaux qui sont ici, peuvent faire aussi l’affaire. Il faut qu’on fasse un mixte de joueurs avec ceux d’ici. Si on se focalise trop sur les professionnels, vraiment, ce sont des problèmes’’, estime Koadio Rodrigue.
Si certains accablent la gestion de KABA Diawara, d’autres par contre saluent les efforts consentis par l’ex-entraîneur du Syli National de Guinée. C’est le cas de Mamadou Adama Diallo, qui a mis un accent particulier sur le manque criard d’infrastructures sportives en Guinée.
‘’Moi, je commencerais à remercier Kaba Diawara par rapport à tout ce qu’il a fait pour le sport guinéen, par rapport à tout le service qu’il a rendu à la famille sportive en Guinée. Même si les résultats ne sont pas bons, mais c’est grâce à lui que beaucoup de joueurs internationaux sont venus pour mouiller le maillot pour leur pays. Donc, au regard de tout ça, je ne pourrais dire que Kaba Diawara a rendu ce qu’il pouvait faire pour le Syli National de la Guinée. Seulement, il n’a pas une équipe type. Il faut qu’on se dise la vérité, sinon, il y a beaucoup de joueurs aujourd’hui qui ne répondent plus aux normes, qui sont fatigués, mais on ne fait que les appeler pour venir jouer. C’est pourquoi, d’un côté, je me réjouis du limogeage de Kaba Diawara’’, assure -t-il.
N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.