La coalition ‘’Union sacrée’’, à peine créée, a suscité beaucoup de polémique au sein de la classe politique guinéenne. Certains acteurs membre de l’ANAD sont allés jusqu’à faire des déclarations pour se désolidariser du contenu de celle faite par les membres de cette nouvelle coalition.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 29 avril 2024, le président du parti UDRP, s’est prononcé sur le bien-fondé de la création de la coalition Union sacrée. Mais aussi, sur les déclarations des partis RPR de Diabaty Doré et Nos valeurs communes d’Étienne Soropogui.
Dans sa communication, Dr. Édouard Zoutomou Kpoghomou a indiqué que la création de la coalition Union sacrée fait partie des stratégies qu’ils sont en train de mettre en place, pour contraindre le CNRD à respecter ses engagements.
‘’Je ne sais pas s’il y a beaucoup de bruits ou pas. Mais, je vais simplement dire que la création de l’Union sacrée pour nous, va dans le sens des directives ou des exigences que nous nous sommes imposés, afin de contraindre le CNRD à respecter ses engagements vis-à-vis de la CEDEAO et de l’opinion internationale. C’est une très bonne chose, puisque, s’il y a des formations politiques et des organisations de la société civile et des syndicats qui rentrent dans la danse, nous serons beaucoup plus forts en terme de puissance de frappe. Alors, nous voulons faire comprendre au CNRD, que ce n’est pas seulement les partis politiques, c’est pratiquement tout le monde et nous nous inscrivons clairement dans cette dynamique. Quand je dis nous, je parle de l’ANAD et des forces vives’’, souligne-t-il.
Parlant des sorties médiatiques des partis de Diabaty Doré et d’Étienne Soropogui qui se sont désolidarisés de la déclaration de la coalition Union sacrée, le leader de l’UDRP trouve que les gens sont en train d’extrapoler cela. Pour lui, ces partis ont tout simplement exprimé leur ras-le-bol. Toutefois, il pense que cela ne veut pas dire qu’ils ont claqué la porte comme certains sont en train de le faire croire.
‘’Je crois qu’il ne faut pas qu’on exagère ça. Justement, vous savez, l’ANAD est une coalition très bien structurée qui travaille sur la base d’une charte. La charte que nous avons au niveau de l’ANAD, a clairement dit que quand il y a des dissensions de ce genre, on les exprime soit sur notre plateforme interne ou alors on essaye de les résoudre à l’interne. Je crois que le président Diabaty Doré et le président Étienne Soropogui ont exprimé leur ras-le-bol, mais à mon entendement, cela ne veut pas dire qu’ils sont en train de claquer la porte ou quoique ce soit. Dans tous les cas, comme nous sommes attentifs aux dires des autres, nous allons faire en sorte que l’on puisse se retrouver effectivement, pour essayer d’harmoniser les positions, pour résoudre cette question. En ce que je sache, il ne faut pas que l’on exagère’’, a-t-il déclaré.
Avant de renchérir en ces termes : ‘’Même si la coalition devait subir le sort que certains sont en train de lui prédire, nous savons une chose, il y a des coalitions qui sont très constantes et qui n’ont jamais bougé de leur position d’autant qui est de pouvoir faire en sorte que le CNRD obéisse aux engagements qu’ils ont pris vis-à-vis de la communauté internationale et devant la CEDEAO. Je parle de l’ANAD en occurrence, l’ANAD n’a jamais fléchi. S’il y a encore des gens qui sont venus, ils étaient avec nous avant, après, ils sont partis. Si encore ils reviennent avec la conviction que nous pouvons faire chemin ensemble, ne serait-ce que pour respecter le chronogramme qui exige la fin de la transition le 31 décembre 2024, c’est tant mieux, sinon, nous, nous continuons la lutte’’, a souligné Dr. Édouard Zotomou président du UDRP
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.